Réconfortants à souhait, les potages permettent de faire aisément le plein de vitamines et de fibres, tout en vous réchauffant. Tous les légumes du potager peuvent se glisser dans la soupière. Profitez des recettes faciles de potages pour vous réchauffer pendant l’hiver et pour vous rafraîchir durant l’été.
Le potage maison : quelques recettes
Les potages font partie intégrantes du patrimoine culinaire français, comme la soupe à l'oignon gratinée ou la soupe aux choux. À table, certaines recettes comme la soupe poireau-pomme de terre, la soupe au pistou ou le velouté de potiron, à l'accent du sud, sont devenus incontournables. Et d’autres peuvent même vous faire voyager, à l’instar de la soupe chinoise agrémentée de raviolis. Le potage est le plat par excellence pour se réchauffer. Il se mange aussi bien en entrée qu'en repas principal. Il y en a pour tous les goûts, avec des carottes, des tomates, des poireaux, bien mixés, avec des morceaux ou gratinés.
Les techniques de préparation du potage maison
Tout le monde peut utiliser ces techniques. Habituellement, vous n'avez besoin que d'un robot multifonction
Compact Cook Elite, ou bien d'une casserole, d'une moulinette ou d'un mélangeur. Pour faire un bon potage, la méthode de base est généralement la même. Faire revenir l’ail et les oignons avec un peu d'huile pour faire dorer, puis ajouter les légumes coupés en dés, un cube ou un bouillon, ajouter de l'eau et laisser mijoter environ 20 min. Par la suite, la technique sera différente, donc c’est à vous de découvrir celle qui vous convient le mieux. La texture sera unique et les légumes seront finement préparées avec une moulinette. Les mélangeurs à main et les mélangeurs à main, quant à eux, facilitent une préparation rapide et facile.
Les bienfaits du potage
Avec un seul bol, la soupe peut vous apporter plus de bienfaits pour la santé que tout autre plat. Son apport nutritionnel est inégalable. Un bol de potage est faible en calories, mais riche en nutriments, et il y a cinq portions de légumes dans l'assiette. Boire de la soupe attire, souvent, le goût de l'enfance et vous fait sourire nostalgiquement. Mais ce n'est pas qu'une impression, le potage peut continuer à vous réchauffer dans la longue nuit d'hiver et à vous fournir l'équivalent d'un grand verre d'eau. En raison de son pouvoir rassasiant, il se suffit à lui-même. De plus, avec un peu de créativité, la soupe vous permet d'utiliser les légumes, de décorer les restes, et de composer sans dépenser trop d'argent.