Bœuf bourguignon : comment le cuisiner ?

Bœuf bourguignon

Publié le : 30 avril 20224 mins de lecture

Le bœuf bourguignon ne compte qu’un taux de glucides assez faible pour 100 grammes. Avec ce plat vous profitez néanmoins de lipides et de protéines en bonne quantité. Cette recette, en plus d’être savoureuse, renferme de nombreux nutriments permettant de maintenir les os et les muscles. Comment cuisine-t-on le bœuf bourguignon ? Découvrez-en plus sur cette recette.

Un bon bourguignon pour le dimanche

Pour préparer une recette avec du bœuf bourguignon, suivez ces quelques étapes. D’ores et déjà, la cuisine bourguignonne est une recette emblématique que vous pouvez aussi appeler « estouffade de bœuf à la bourguignonne ». Il s’agit en fait d’un repas dominical qui plaît à tout le monde. Cette recette du bourguignon réunit trois produits que sont le bœuf charolais, les oignons et le vin rouge.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle bouteille de vin de bourgogne pour parfaire la recette, mais les puristes ont tendance à préconiser le côte-de-Nuits. Par ailleurs, concernant la garniture aromatique, vous avez les oignons grelots glacés ainsi que les fameux champignons de Paris.

Préparer son sublime bœuf bourguignon

Un véritable bœuf bourguignon est à garder au frais 24 heures avant dégustation, car pendant ce temps, la viande qui a été préalablement découpée en morceaux marine dans un mélange. Ce dernier est composé de vin rouge bouilli, d’oignons émincés et de carottes.

Le lendemain, les légumes et la viande seront égouttés. La marinade est à recueillir. Vous pouvez faire revenir votre viande avant d’ajouter les légumes que vous aurez aussi fait mariner en guise de garniture. Il convient de faire rissoler pendant quelques petites minutes avant d’ajouter le vin rouge et les gousses d’ail qui ont été écrasées. N’oubliez pas d’ajouter le bouquet garni avant de porter le tout à ébullition. La cuisson doit se faire uniquement au four dans une cocotte. Comptez environ trois heures pour ce faire.

Vous pouvez ensuite réserver vos morceaux de bœuf ainsi que le liquide de cuisson, les oignons et les carottes. Vous les aurez précédemment passés au chinois néanmoins. Le bœuf bourguignon est servi dans un plat creux. Il doit être chaud et vous pouvez l’accompagner d’une bonne purée de pommes à l’anglaise ou encore de bonnes pâtes fraîches.

Quelques astuces pour réussir son bœuf bourguignon

Il est préconisé d’utiliser quelques petites techniques utiles pour savourer une viande encore plus juteuse. Si vous n’aimez pas le vin, vous pouvez faire mariner la viande pendant 1 heure dans l’eau gazeuse afin de l’attendrir.

Vous avez du mal à comprendre pourquoi la viande de votre recette de bœuf bourguignon est dure ? Sachez alors que cela vient probablement d’une cuisson trop rapide. Effectivement, il vaut mieux cuire la viande à feu doux pendant 3 heures. Sinon, vous pouvez tenter de rattraper le coup en ajoutant 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ce petit liquide va attendrir vos morceaux, mais il faut respecter le temps de cuisson.

Vous avez du mal à choisir le morceau de viande pour votre bœuf bourguignon ? Vous pouvez vous tourner vers les morceaux maigres qui vont assurément rester tendre. Ce sont la macreuse et le paleron. Il faut les faire mijoter pour bien en profiter. Sinon, vous pouvez aussi choisir des morceaux persillés à l’exemple du collier, du tendron ou du plat-de-côtes.

 

Plan du site