Pourquoi la forme du verre à bière est-elle si importante ?

verre à bière

Publié le : 31 janvier 20236 mins de lecture

Le fait de boire une bière est devenu une véritable routine, que cela soit en famille ou entre collègues. Afin de rendre ce moment mémorable, nous avions l’habitude de nous concentrer uniquement sur le choix de la boisson. Mais saviez-vous que l’histoire de la bière est aussi l’histoire du verre à bière ? Outil indispensable à la dégustation de tous les styles de bière existants, on en trouve sous toutes les formes.

Même si le choix d’un verre à bière adapté n’a aucun effet sur le goût de la bière, il jouera tout de même un rôle crucial dans la dégustation. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

L’influence du verre dans la bouche !

La forme du verre joue un rôle important dans la façon dont la bière est envoyée dans le gosier. Celle-ci éveille à son tour de nombreux capteurs sensoriels. Comment cela est-il possible ? Certains scientifiques ont réalisé des études montrant, par exemple, que les pintes à bord droit peuvent effectivement garantir une expérience de dégustation lente. Une sensation qui est impossible avec des pintes à bords incurvés. En fonction de la forme du verre, soit la bière va directement au fond, soit elle passe par l’avant de la bouche. On peut alors apprécier la rondeur ou l’acidité de la boisson. Sur site vandb.fr, découvrez quelques modèles vous permettant de servir vos invités en toute élégance.

Les amateurs ne le savent certainement pas, mais le goût peut aussi être influencé par la température de dégustation. C’est là que la forme du verre à bière entre en jeu en impactant la fluctuation de cette température. Si vous utilisez un verre à pied, il protégera votre boisson de vos mains chaudes.

L’influence du verre sur le nez !

Les verres à bière influencent aussi la perception des arômes par le nez. Ayant un impact sur la texture et la composition de la mousse, ils peuvent amplifier ou non les saveurs. Vous aimez personnaliser la taille de votre verre ? Notez que son choix détermine également la façon dont les bulles interagissent. En général, c’est la propreté du verre et la surface en contact avec l’air qui y contribuent. Si vous servez votre boisson dans une bière inadaptée, les bulles risquent de se dégrader. Dites adieu à l’excès de mousse et à l’effervescence. C’est pourquoi vous devez toujours bien laver vos verres, les sécher correctement, etc.

Et plus la surface en contact avec l’air est grande, plus la bière se dégaze rapidement. Ainsi, un champagne servi dans un calice reste plus pétillant et plus aromatique. Même si cela ne dure que quelques secondes et que le liquide devient rapidement plat, cela en vaut tout de même la peine.

Et la flûte ? Elle maintient plus longtemps la saturation en gaz carbonique dans le verre. Si vous en choisissez une, faites particulièrement attention au choix de sa hauteur. Plus elle est haute, plus vous pourrez conserver un bon niveau de bulles pendant la dégustation.

Et les arômes dans tout ça ?

Même si vous n’y prêtez pas attention, n’oubliez pas que les arômes se coincent de temps en temps dans le verre à bière. Si vous utilisez un verre qui se resserre comme un ballon ou un snifter, les arômes resteront à l’intérieur. En revanche, si vous optez pour un verre évasé comme un calice ou une chope, ils s’échapperont. Évitez autant que possible un verre de type ballon ou évasé.

Si vous voulez créer une belle mousse protectrice, rien de tel qu’un calice flush. Et un verre qui se ferme aux lèvres et qui est pressé aux 2/3 de sa hauteur est parfait si vous voulez amplifier les arômes. Même si vous servez un verre plein, il n’y a aucun risque. Les arômes ne s’échapperont jamais et ne resteront pas coincés à l’intérieur.

Le nez et la bouche sont reliés par les voix rétro-nasales, la perception du goût passe aussi par une bonne olfaction. Ce que vous ressentez par votre nez est crucial pour une meilleure détection des saveurs de votre boisson. Il en va de même pour vos invités !

Quelques types de verres à bière à choisir !

Le marché propose plusieurs types de verres à bière. Le verre droit ou verre de pinte est le plus pratique. On le voit souvent dans les bars. Le verre à flûte offre les mêmes avantages que le verre droit, sauf que cette fois, la base est évasée.

Vous voulez servir votre bière avec originalité ? Pourquoi ne pas choisir le verre tulipe ? Avec sa base et son col évasés, il offre non seulement une prise en main agréable, mais il permet aussi aux arômes de s’exprimer au mieux. Il existe également des verres aux formes plus fantaisistes qui peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins.

Plan du site