Qu’est-ce que le Bee Wrap ?

Bee Wrap

Publié le : 25 mars 20226 mins de lecture

Les enjeux environnementaux ne cessent de prendre de l’aplomb ces dernières années. En effet, de plus en plus de personnes souhaitent en faire davantage pour l’écologie en réduisant leurs déchets. C’est dans ce contexte particulier et encourageant pour l’environnement que le Bee wrap commence à s’imposer comme une solution pouvant avoir un impact réel et important.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ces nouveaux emballages, que ce soit sur la toile, dans des magazines ou dans des émissions de télé. Mais qu’est-ce que c’est réellement? Comment s’en servir? Comment en prendre soin? Y a-t-il des contre-indications? Trouvez toutes les réponses à cette question dans cet article.

Qu’est-ce que le bee wrap?

Le Bee wrap est un emballage naturel réutilisable et se présentant comme une alternative plus écologique au film alimentaire jetable. Il vous est aujourd’hui possible d’en confectionner vous-même, mais le mieux reste de passer commande chez un fournisseur de confiance tel que thetrustsociety.fr. Le Bee wrap serait une invention encore toute récente selon de nombreux observateurs qui l’estiment aux alentours de 2012. En revanche, l’identité de son créateur reste encore aujourd’hui un véritable mystère. Certains prétendent que c’est une Américaine qui en serait à l’origine, tandis que d’autres affirment que cet emballage aurait été confectionné pour la première fois par un individu résidant en Nouvelle-Zélande.

Il n’en reste pas moins que le Bee wrap a rencontré un rapide succès en Europe. Chaque fabricant a sa propre recette, mais cet emballage écologique est généralement fait à partir d’un tissu 100% coton biologique enduit de cire d’abeille. Cette composition lui confère d’impressionnantes capacités de résistance à l’eau et d’imperméabilité, tout en étant respirant. À noter aussi que le Bee wrap possède des caractéristiques antibactériennes.

Comment s’en servir?

Lors d’une première utilisation, il est important de le manipuler pendant quelques secondes avec vos mains. En effet, lorsque l’emballage est encore neuf, il est assez rigide et il est nécessaire de le ramollir un petit pour qu’il épouse parfaite les formes de vos récipients ou de vos denrées alimentaires. Pour ce faire, dépliez-le, froissez-le et défroissez-le. Répéter cette opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous sentiez que le pouvoir collant du Bee wrap s’est activé et qu’il a perdu de sa rigidité.

Une fois que c’est fait, votre emballage est prêt à l’emploi. Lorsque vous vous en servez pour recouvrir un récipient, disposez le Bee wrap dessus et exercez une légère pression avec vos doigts et vos paumes sur les côtés. La chaleur dégagée par vos mains permettra à l’emballage de se coller efficacement et durablement sur le contenant. Pour ce qui est d’une denrée alimentaire, il suffit de placer celle-ci au milieu de l’emballage et de replier les bords pour le recouvrir. Ici encore, la chaleur de vos mains permettra de faire adhérer le Bee wrap sur lui-même.

À noter cependant que de la cire d’abeille peut se déposer sur votre récipient lors des premières utilisations. Mais il n’y a rien à craindre, car ces dépôts sont totalement inoffensifs, et ce même au contact des aliments.

Les contre-indications à l’utilisation du Bee wrap

Le Bee wrap est une alternative écologique au film plastique jetable. De plus, il conserve mieux la fraîcheur de la majorité des produits alimentaires. Néanmoins, cet emballage écolo présente aussi certaines contre-indications. Il est notamment déconseillé de mettre de la viande ou du poisson cru en contact direct avec le Bee wrap, pour des raisons de sécurité et d’hygiène. En revanche, vous pouvez placer ce genre d’aliments dans un récipient, un saladier par exemple, avant de recouvrir celui-ci avec votre emballage écolo.

Le Bee wrap est fait à base de cire d’abeille. Il faut ainsi éviter de le mettre en contact avec de la chaleur. Il ne faut donc pas le mettre au four, au micro-ondes ou encore au lave-vaisselle. De même, évitez de vous en servir pour recouvrir de la nourriture encore chaude. Attendez toujours que l’aliment ait bien refroidi avant de l’emballer dans un Bee wrap.

Comment en prendre soin?

Entretenir un Bee wrap n’est pas difficile, il suffit de le nettoyer entre chaque utilisation. Pour ce faire, il faut le laver à la main dans de l’eau froide, tout en le frottant délicatement avec une éponge lisse. Si nécessaire, ajoutez un peu de savon, mais évitez de frotter trop rigoureusement. Après un nettoyage, si certaines taches persistent encore, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Ces dernières n’altéreront en rien l’efficacité du Bee wrap. De même pour les taches blanches qui peuvent apparaître au fil du temps.

Après avoir bien nettoyé votre emballage écologique, faites-le sécher, de préférence à l’air libre en le suspendant à votre corde à linge afin d’endiguer une éventuelle formation de bactéries. Une fois cette étape terminée, votre Bee wrap est de nouveau prêt à l’emploi. La durée de vie cet emballage écologique va grandement dépendre des soins que vous lui apportez. Bien entretenu, il peut être utilisé pendant une année entière.

Plan du site