Réalisation de la mousse au chocolat

mousse au chocolat

Publié le : 28 mars 20226 mins de lecture

La mousse au chocolat est certainement l’un des desserts chocolatés les plus connus et les plus appréciés. Elle connait un grand succès aussi bien auprès des petits que des grands. Celle-ci se reconnait facilement par son apparence bien alvéolée, sa couleur et sa texture. Elle plaît pour cette sensation de fondant et de douceur en bouche ainsi que son goût chocolat. Pour sa réalisation, il existe quelques informations essentielles à connaître et à prendre en compte.

Les différents types de mousses au chocolat

Avant de préparer une mousse au chocolat, il faut savoir qu’il existe une grande variante de mousses au chocolat. Certaines sont faites à base de blanc d’œufs, d’autres avec de la crème anglaise. Vous avez également les mousses conçues pour réaliser des gâteaux, des mousses assez fortes et les plus allégées. Il est même possible de préparer une mousse au chocolat noir sans œufs ni lait. Celle-ci est surtout indiquée pour les personnes qui font des allergies ou ont des intolérances au lactose. Les ingrédients de base sont bien évidemment le chocolat, le sucre, les œufs et le beurre. Pour une mousse au chocolat sans œuf, il existe d’autres ingrédients que vous pouvez essayer. Différentes recettes sont régulièrement publiées dans les magazines de cuisine. N’hésitez pas à les consulter pour trouver le type de mousse qui vous correspond et la manière dont vous allez la préparer.

Comment réaliser une mousse au chocolat?

Pour réaliser une mousse au chocolat, vous devez avant tout acheter les ingrédients nécessaires. Il vous faut pour cela de la crème UHT 35%, des œufs et du sucre. Vous aurez également besoin, bien sûr de chocolat. Blanc, noir, au lait, le choix dépend de vos préférences. Une fois les ingrédients à votre disposition, vous devez dans un premier temps préparer une ganache. Pour ce faire, commencez par porter à ébullition la crème. Faites fondre par la suite le chocolat. Ajoutez une partie de la crème à ce dernier et mélangez le tout jusqu’à ce que les composants soient bien liés. Versez une deuxième partie de la crème dans ce mélange. Frictionnez jusqu’à ce que vous obteniez une sorte de noyau élastique et brillant. Ajoutez-y le reste de la crème avant de tout mixer. Une fois cela fait, vous aurez à séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes au mélange tout en vous assurant que la température de cette dernière se situe entre 45 et 50°C. Montez ensuit les blancs en neige avant d’ajouter un quart de cet élément à la préparation. Pour terminer, mélangez à la maryse et incorporer le reste des blancs de manière douce. Cela est nécessaire pour éviter de casser les bulles d’air. Il faut noter qu’il s’agit ici de la recette de la mousse au chocolat grand-mère. Si vous souhaitiez préparer une mousse à base de crème anglaise ou autre, il convient de chercher une autre recette.

Quelques astuces pour réussir sa mousse au chocolat

En général, pour réussir sa mousse au chocolat, il suffit de suivre la recette à la lettre. Pour obtenir cependant un goût exquis et une texture parfaite, il existe quelques conseils à prendre en compte. Tout d’abord, il est important de savoir que le chocolat fondu ne doit jamais être mélangé avec de l’eau. Cela va l’endurcir et le rendre inutilisable pour la réalisation de la mousse. Il faut également assurer la montée des blancs en neige. Cette étape ne doit pas se faire n’importe comment. L’idéal serait notamment d’utiliser un robot. Cela vous permettra non seulement d’avoir des blancs bien fermes mais aussi de le faire très rapidement. Pour cela, vous aurez également besoin d’y ajouter une pincée de sel et de battre les blancs à vitesse moyenne. Une dernière chose, incorporer-les très délicatement à la préparation. Ce conseil est primordial si vous souhaitiez réussir votre mousse au chocolat ! Si par ailleurs vous aimez rajouter vos petites touches personnes, sachez qu’il est tout à fait possible d’agrémenter la mousse de fruits secs, de caramel ou de tout autre condiment de votre choix.   

Réalisation de la mousse au chocolat : voir des recettes en ligne !

Réaliser une mousse au chocolat ne requiert aucune compétence particulière. Tout le monde peut en faire tant qu’il suit correctement les recettes et conseils. Pour cela, il est bien évidemment nécessaire de trouver une recette facile ou adaptée à votre niveau. L’idéal serait notamment d’effectuer des recherches en ligne. Il vous suffit de taper les mots clés sur les moteurs de votre choix pour qu’apparaissent différents résultats. Vous y trouverez différentes recettes à essayer. Certaines sont écrites par des professionnels, d’autres par des particuliers qui aiment tout simplement cuisiner. Les méthodes sont très diversifiées. À vous de choisir celle qui vous convienne le plus. Dans tous les cas, le plus important est de bien respecter les proportions et les étapes.

Plan du site