Déshydratateur alimentaire : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 19 août 20214 mins de lecture

Le déshydrateur alimentaire est un gadget de cuisine peu connu. Il présente pourtant de nombreux avantages et une certaine intrigue pour les cuisiniers novices et expérimentés. Nous vous expliquons ce qu’il est, comment il fonctionne et comment choisir le modèle idéal pour vous.

Quel est le but d’un déshydrateur alimentaire ?

Le déshydrateur, comme son nom l’indique, sert à déshydrater les aliments. Concrètement, il peut être utilisé pour sécher toute forme d’aliments qui contient de l’eau. C’est-à-dire qu’il fonctionnera pour la viande, les herbes, les légumes et les fruits, et d’autres articles similaires. Les céréales et les pâtes manufacturées, en revanche, ne fonctionnent pas. La déshydratation a la vertu de conserver les aliments sans en affecter le goût ni la nutrition. Le déshydrateur alimentaire maintiendra les minéraux et les vitamines de vos articles à basse température, ce qui les rendra aussi délicieux que les produits frais. Parce que les produits déshydratés rétrécissent et sont donc plus faciles à stocker, cette méthode de conservation offre l’avantage de prendre un minimum de place.

Comment fonctionne un déshydrateur alimentaire ?

Pour déshydrater les aliments, ce gadget utilise une résistance qui se réchauffe et un ventilateur qui distribue la chaleur dans la pièce, généralement par le bas ou l’arrière. Des lumières infrarouges sont utilisées dans d’autres versions. Vous remarquerez de nombreuses rangées de plateaux à l’intérieur. Ce sont les zones où vous allez sécher vos aliments. Le thermostat est présent dans la plupart des modèles, mais il n’est pas toujours présent dans les modèles bas de gamme. Cela vous permet de modifier la température en fonction de tous les aliments et de la manière dont vous souhaitez les déshydrater : les nutriments se conservent mieux à basse température (42 °C ou moins). Enfin, pour être encore plus précis, les modèles les plus complexes peuvent inclure une minuterie ou même un programmateur. Le déshydrateur est un excellent substitut au séchage au soleil, qui peut prendre beaucoup de temps et, surtout, ne peut être effectué en toute saison.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un déshydrateur alimentaire ?

Pour choisir un déshydrateur, vous devez d’abord tenir compte de l’usage auquel il sera destiné, ainsi que de sa taille. Un modèle à quatre plateaux suffira si vous souhaitez l’utiliser régulièrement pour de petites quantités. En revanche, si vous devez déshydrater une quantité importante d’aliments en une seule fois, un modèle plus grand est recommandé. Tout d’abord, choisissez l’endroit où vous souhaitez le placer dans votre maison ; cela vous donnera une idée de l’espace dont vous disposez et donc de la taille qu’il doit avoir. En matière de bruit, l’endroit où il sera installé est également important : certains sont plus bruyants que d’autres, ils seraient donc mieux adaptés à une sellerie ou à un garage. Dans la cuisine, on peut mettre les types les plus compacts et les plus silencieux. Pour changer les plaisirs et avoir un fonctionnement plus précis, il est recommandé de choisir un appareil qui permet de modifier la température. La plupart des déshydrateurs ont une porte transparente, ce qui facilite grandement le suivi du déroulement du programme. Enfin, vous avez la possibilité de choisir entre un modèle en plastique ou en acier inoxydable. Cela a peu d’impact sur le résultat final, c’est donc à vous de décider quel design vous plaît.

Plan du site