Comment réaliser sa propre sauce tomate ?

Publié le : 19 août 20214 mins de lecture

Savoir préparer une bonne sauce tomate est très nécessaire surtout si vous voulez épater votre famille ou vos invités à travers votre sauce tomate fait maison. Comme la sauce tomate est la base de toute recette succulente, il faut bien savoir la cuisiner pour apporter le plus de saveur à vos plats. La sauce tomate est un atout pour toute préparation. De plus elle est, toujours, présente dans la plupart des plats que vous préparez. La sauce tomate s’avère être très facile à préparer mais il vous faut avoir des ingrédients frais pour une meilleure réalisation.

Les ingrédients pour préparer une sauce tomate 

Pour préparer une bonne sauce tomate bien fraiche, il faut avoir des ingrédients très frais. De plus la conservation d’une sauce tomate dépend de la fraicheur de vos ingrédients de base pour réaliser votre sauce tomate. Si vous utilisez des ingrédients pas très frais, vous risquerez de faire face à une sauce tomate non conservable. Comme la sauce tomate est un incontournable pour toute recette et plat salé, quels sont les ingrédients qu’il faut avoir pour la réaliser ? Tout d’abord, il vous faut : des tomates très fraiches, des gousses d’ail, des oignons, de l’huile d’olive pour rendre la sauce très fluide, du sel et du poivre. Ensuite vous pouvez ajouter d’autres ingrédients pour apporter encore plus de saveur à votre sauce tomate.

Réaliser une sauce tomate : comment la préparer ?

Prenez les tomates tout en retirant les pédoncules des tomates. Plongez, ensuite, vos tomates dans une casserole avec de l’eau bouillante pour une durée d’une minute. Surveillez bien à ce que la peau de la tomate soit fripée dans l’eau bouillante. Vous pouvez, ensuite, les refroidir dans l’eau froide. Retirez tous les pépins tout en coupant vos tomates en deux. Coupez vos tomates tout en essayant d’avoir des tomates de forme cubique. Prenez votre poêle et versez votre huile d’olive dedans. Vous pouvez, ensuite, ajouter dans la poêle vos gousses d’ail et vos oignons qui sont finement hachés. A la fin, verser dans la poêle vos tomates en cube et laissez le tout cuire avec un feu doux pour une durée d’une heure. N’oubliez pas d’ajouter le sel et le poivre pour l’assaisonnement.

Autres astuces pour une sauce tomate fait maison

Si vous êtes adeptes des pépins de tomates, il n’est pas nécessaire d’enlever les pépins. Vous pouvez tout de même réaliser une bonne sauce tomate avec des tomates accompagnées de pépins. Mais chaque sauce tomate bien réalisée doit avoir une texture très juteuse. Et chaque ingrédient contenu dans votre sauce doit être homogène. Si ce n’est pas la saison des tomates, optez pour des tomates en conserve pour réaliser votre sauce tomate. N’achetez pas des tomates qui n’ont pas de goût.

Plan du site