Comment réaliser une focaccia en moins de 15 minutes ?

Publié le : 19 août 20213 mins de lecture

La focaccia est cette surprenante spécialité italienne qui n’a rien à envier à la fougasse et qui pourtant semble avoir une parenté avec elle. Il s’agit en fait d’une brioche moelleuse, salée et dorée parsemée d’herbes aromatiques. Cuisinez un goûter rapide grâce à une recette de focaccia rapide. Il suffit d’avoir les bons ingrédients à la disposition.

Quels ingrédients pour une focaccia rapide ?

Pour cuisiner rapidement la focaccia, pensez à utiliser une gamme de robots et accessoires COMPACT COOK. En matière d’ingrédients, vous devez avoir de la farine T55 sur vous. Une quantité de 250 g suffira pour préparer une focaccia à servir à 4 personnes. Pensez à ajouter de la levure fraîche de boulanger à votre panier.

Vous aurez également besoin d’une cuillère à café de sel, de romarin, de thym, de sarriette. N’oubliez pas d’inclure l’huile d’olive et la pulpe de tomates aux courses.

Une préparation la veille

Commencez par émietter votre levure dans un peu d’eau tiède et laissez reposer pendant une dizaine de minutes. Ajoutez 10 cl d’eau et 4 cl d’huile d’olive à ce premier mélange.

Dans le bol de votre robot pétrisseur, versez le mélange et couvrez le tout de farine et de sel fin. Pétrissez pendant un quart d’heure et laissez reposer 5 minutes avant de repétrir pendant 15 minutes. Couvrez votre boule de pâte d’un film et placez la au frigo pendant la nuit (12 heures).

En effet, il est préconisé de laisser pousser la pâte. Plus ce processus est lent, plus les arômes se développent. De plus, la pâte reste moelleuse à la cuisson.

Ainsi, si vous voulez servir une focaccia 15 minutes après l’arrivée de vos convives, vous devez d’abord préparer votre pâte la veille. Le travail sera plus rapide le lendemain.

Préparer sa focaccia en 15 minutes

Le lendemain avant le repas, il suffit de préchauffer votre four à 220°C. Étirez votre pâte sur une plaque tapissée de papier parchemin. Couvrir d’un linge et laissez encore reposer une heure.

Les 15 dernières minutes avant, créez des petites cavités dans la pâte et badigeonnez d’huile d’olive. Garnissez votre focaccia d’ail, de romarin, de parmesan et de sel. Enfournez votre focaccia au four pendant 15 minutes et servez. Si vos invités ne sont pas pressés, gardez votre préparation au four pendant 10 minutes de plus.

Sinon, vous pouvez toujours essayer de cuir une foccacia rapide en laissant la pâte pousser pendant une heure seulement. Néanmoins, pour plus de succès auprès de vos convives, il vaut mieux suivre la recette traditionnelle.

Plan du site