Comment réaliser une sauce pour les nems ?

Il existe une variété de sauces à offrir avec les nems ou les rouleaux de printemps, mais la plus connue est la sauce vietnamienne pour nems. Cette sauce aigre-douce est idéale pour agrémenter une variété de plats asiatiques classiques, dont elle rehausse la saveur.

Quelle sauce utilisée pour servir les nems ?

Vous avez plusieurs possibilités de sauce pour accompagner vos nems : sauce aux huîtres, sauce aux crevettes, sauce soja ou sauce nuoc-mâm. Les deux dernières sauces sont les plus connues. La sauce soja est traditionnellement préparée avec des gousses de soja, du sel, un peu de farine et de l'eau. Sa préparation nécessite toutefois beaucoup de patience. La sauce vietnamienne pour nems, qui est créée à partir de poisson fermenté en saumure, est simple et rapide à réaliser. Des épices comme le Kelpamare, un condiment végétal liquide préparé à partir de sauce soja et de légumes, peuvent être utilisées à la place de la sauce soja. Il se marie bien avec les vinaigrettes, les crudités, les pâtes et le riz. Il est facile à trouver dans les magasins bio et les supermarchés.

La meilleure façon de préparer une sauce pour nems maison 

Une carotte râpée, une gousse d'ail écrasée, 2 cuillères à soupe de sucre, une tasse de sauce de poisson (nuoc mam), et 75 cl de vinaigre de riz sont nécessaires pour la sauce pour nems. Il suffit de mélanger tous les ingrédients et d'ajuster la quantité de sucre au goût pour équilibrer l'acidité de la sauce. Laissez infuser 24 heures la gousse d'ail dans le bocal contenant votre sauce avant de la retirer. Pour donner du piquant à la sauce, ajoutez une pincée de gingembre et de poivre rouge. En fonction de votre goût, ajoutez une pincée ou plus de poudre de chili. Si vous souhaitez alterner les sauces douces et piquantes, mettez un peu de chaque dans des ramequins différents pour varier les plaisirs de bouche en bouche au cours du repas.

Conserver la fraîcheur de la sauce pour nems maison 

Si vous n'ajoutez pas les carottes ou si vous n'avez pas encore trempé les nems dedans, la sauce peut être conservée pendant un mois. Si vous le faites, elle se conservera dans une bouteille jusqu'à six jours au réfrigérateur. Versez une petite quantité de sauce dans de petits récipients en céramique lorsque vous en avez besoin. Vous éviterez ainsi de plonger les nems directement dans la sauce. Cette sauce peut également être utilisée pour assaisonner les salades, en remplacement de la traditionnelle vinaigrette à la moutarde. Ajoutez-y des éléments exotiques comme du pamplemousse, des morceaux de crabe, des crevettes, de l'avocat et des germes de soja pour agrémenter la salade. Vous obtiendrez une salade unique et fraîche.

Plan du site