Guide d’achat de couteaux de cuisine en inox

couteaux de cuisine

Publié le : 12 décembre 20225 mins de lecture

Que vous soyez un chef professionnel ou un modeste cuisinier amateur, il est généralement conseillé d’avoir dans son arsenal le bon couteau pour le bon travail, comme première étape vers une cuisine magistrale. Le couteau pradel inox est réputé pour sa grande résistance à la rouille et pour sa facilité d’entretien.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’accessoires de cuisine

Parmi les ustensiles de cuisson les plus importants de votre arsenal culinaire se trouve le couteau de cuisine bien aiguisé. Il s’agit en effet du seul accessoire de cuisine capable de tout faire, de la découpe d’un poulet entier au hachage fin de l’ail ou des herbes aromatiques. Toutefois, il n’est pas facile d’acheter un bon couteau, ou un bon set de couteaux. Pour commencer, presque tous les couteaux sont aiguisés lorsqu’ils sont neufs. Au lieu de vous focaliser sur un couteau simplement tranchant, concentrez-vous sur la construction, l’ergonomie et le toucher.

À vrai dire, avec la façon dont vous utilisez et entretenez un couteau de chef, ces facteurs déterminent la tenue d’un couteau dans le temps et sa facilité d’utilisation pour les tâches de coupe répétitives jour après jour. Alors, pourquoi ne pas se tourner vers les couteaux pradel en inox qui sont polyvalents ? Cela dit, on vous invite à vous rendre directement sur la toile pour voir les produits de la marque.

Pourquoi utiliser un couteau pradel inox ?

Les couteaux en acier inoxydable ne contaminent pas les aliments. Une caractéristique qui fait de tels accessoires de cuisine l’idéal pour un usage professionnel et domestique. Grâce à leur forte teneur en chrome, les couteaux en acier inoxydable résistent également au feu et à la chaleur, conservant ainsi leur solidité à haute température. Par conséquent, si vous êtes inquiet ou si vous avez peur d’acquérir des couteaux susceptibles de rouiller, vous devriez fortement envisager un couteau pradel inox.

L’acier inoxydable est un matériau de couteau qui offre cette excellente conservation du tranchant. Avec un couteau en acier inoxydable, vous n’aurez pas besoin d’aiguiser votre outil toutes les deux semaines. Les couteaux en acier inoxydable ont une surface lisse et antiadhésive qui les rend faciles et rapides à nettoyer. Grâce à leur caractère résistant à la corrosion et durable, ils ont une épaisseur réduite.

Les meilleurs types d’acier inoxydable pour les couteaux de cuisine 

Si vous recherchez des couteaux qui sont très durs et qui offrent une excellente résistance à la rouille, l’acier VG10 et l’acier inoxydable en poudre D2/SKD11 sont efficaces. De plus, ils sont faciles à aiguiser et possèdent de bonnes capacités de coupe. Si vous cherchez à acheter un couteau de chef allemand, il y a de fortes chances qu’il soit fabriqué à partir d’acier X50CrMoV15 inoxydable allemand. Ce type d’acier contient 15 % de chrome et 0,5 % de carbone, ainsi que d’autres éléments tels que le vanadium et le molybdène qui le rendent plus robuste.

Il existe aussi l’acier à papier bleu qui est un type d’acier à papier blanc que l’on trouve généralement dans les lits de rivières riches en sable ferreux. En termes de durabilité, l’ajout de ces accessoires de cuisine est excellent puisque l’acier à papier bleu est beaucoup plus résistant à l’écaillage et à la rouille que l’acier à papier blanc. Si vous recherchez la durabilité, l’acier MC66 en poudre mérite d’être considéré.

En raison de la sensibilité de ce type d’acier, il est normalement laminé entre d’autres types d’acier pour offrir une plus grande protection. Ceci étant, si vous êtes à la recherche d’un couteau résistant à la corrosion, l’acier SGPS a une structure très fine et les éléments qui le composent sont très bien répartis, ce qui signifie qu’il est généralement beaucoup plus dur que les autres types. L’acier inoxydable Cronidur 30 a également une très faible teneur en carbone et contient également de l’azote.

Plan du site