Le Ponzu : une sauce aux agrumes made in Japon

Publié le : 19 août 20213 mins de lecture

Combinant la sauce soja, un agrume japonais et le dashi, le ponzu est une sauce japonaise. Très répandue au Japon, elle est très appréciée à cause de son goût un peu frais, riche en umami et profond. Pour ravir vos papilles, cette sauce peut accompagner vos salades, les poissons blancs, les noix de Saint-Jacques crues, les viandes grasses…

Ponzu, une combinaison gastronomique

Dans la cuisine japonaise, la sauce ponzu est un condiment très utilisé. A base d’agrumes japonais comme le sudachi, le kabuso, le dadai, le yuzu ou le citron, cette sauce est composée d’ingrédients umami. Vous pouvez aussi y trouver du mirin, du vinaigre de riz, du katsuobushi, du dashi, des algues kombu et parfois de la sauce soja shoyu. La sauce soja citronnée Ponzu est un mélange de sauce soja fermentée de manière naturelle avec du citron. Cette combinaison aromatique équilibrant douceur, note épicée et acidité est parfaite pour insuffler fraîcheur et vitalité à vos plats. En ajoutant quelques gouttes de cette sauce liquide dans vos ingrédients, vous allez goûter à une vraie explosion de saveurs.      

Comment préparer le ponzu ?

Mélangé avec de la sauce soja shoyu, le ponzu shoyu est agréable et rafraîchissant pour relever les plats. La recette de ponzu est facile à préparer. Vous pouvez la réaliser à la maison. Pour le préparer vous avez besoin de sauce soja bio foncée, du sucre bio, du jus d’agrumes bio, du mirin bio et du vinaigre bio. Si jamais vous ne trouvez pas des agrumes japonais, il vous est possible de le remplacer par du jus de mandarine ou de citron. Vous pouvez aussi acheter cette sauce en bouteille dans les épiceries japonaises ou bien sur internet.

Quel plat va avec le ponzu ?

On ajoute le ponzu dans les nabes ou nabemono, dans les plats et les fondues japonaises. Pour préparer le shabu qui est une fondue japonaise, il vous faudra des lamelles de viande et des champignons qui sont à mettre dans un bouillon chaud. Une fois cuits, tous ces ingrédients sont à imbiber dans une sauce composée de sésame et de ponzu. À base de légumes et de morceaux de poulets dans un bouillon de dashi, le mizutaki s’agit d’une fondue qui se mange avec la sauce ponzu. Quant à la fondue yudofu, elle est préparée à l’aide de tofu cuit dans un bouillon chaud contenant du kombu (algue). Accompagné de cette sauce, ce tofu est tout simplement exquis. À manger avec le ponzu, la fondue mixte yosenabe contient de la viande, du tofu, des crustacés et des légumes.     

Plan du site