Les glaces aux fleurs : friandise glacée très originale !

Déposez dans chacun de vos moules à popsicles une ou deux fleurs comestibles avec des cubes de fruits (si vous le souhaitez) et placez au centre du popsicle un bâtonnet en bois. Remplissez vos moules au ¾ avec un jus de votre choix ou de l’eau minérale et mettez au congélateur au minimum 4 heures. Vous aurez de superbes glaces aux fleurs, de quoi ravir vos enfants et vos convives.

Des statues végétales dans vos glaces

Passez la saison estivale au frais en préparant des glaces aux plantes. Les feuilles fraîches parfumées comme le basilic sont parfaites. Cependant, ce sont notamment les fleurs qui apportent une touche délectable. Pour cela, pensez à la capucine, au jasmin, à la camomille et aux fleurs de bourrache. Choisissez de petites fleurs qui seront entièrement utilisées, posez-les dans vos moules pour bâtonnets et couvrez-les d’eau. Le froid va emprisonner les fleurs, ce qui va donner l’impression d’avoir des statues végétales. Vous allez être émerveillé par la couleur et l’effet de vos glaces.

La glace des poètes et des peintres

Un peu comme Claude Monnet avait réalisé de ses vergers de fleurs et d’eau de Giverny une authentique œuvre d’art, il suffit d’avoir un peu plus de créativité pour transformer un simple bâtonnet glacé en un tableau d’images, de saveurs et d’arômes. Effectivement, avec un peu d’imagination, vous pouvez faire d’une friandise glacée un pur moment de fraîcheur et de poésie. De plus, les possibilités sont infinies. Eh oui, il y n’a pas de limite à l’innovation. Prenez le romarin, la menthe poivrée ou douce et le cassis et votre infusion glacée aura un goût vivifiant et tonique.

Pour une fraîcheur tranquillisante sur les brûlures de l’estomac, une sensation de décontraction digestive, allez découvrir la lavande, la mélisse, la badiane et l’anis. Pour une infusion plus relaxante et fraîche, pensez au tilleul à la camomille, à la verveine et à la mauve. Enfin, n’hésitez pas à aromatiser en laissant, par exemple, infuser les plantes avec une tige de citronnelle, une gousse de vanille fendue et une demi-cuillerée à café de graines de cardamone.

Précautions et astuces !

Avant de commencer, certaines précautions sont à prendre. Vous devez d’abord utiliser de l’eau minérale ou filtrée. Pour que la glace soit cristalline et claire, faites bouillir l’eau jusqu’à ce qu’elle bouillonne suffisamment. Ensuite, attendez qu’elle refroidisse naturellement et refaites le même processus. Grâce à cette méthode, votre glace ne va pas devenir opaque. Elle va être cristalline et sans bulles. Vos manipulations d’eau doivent être réalisées sans trop d’agitation en vue de conserver la bulle d’eau libre.

Plan du site